jeudi 27 septembre 2007

"MICRO$OFT>Sony a pris beaucoup de retard"


Sony pond un œuf

Le mystère Rolly
Crédit Photo : Sony
Le mystère Rolly



Le constructeur japonais étonne son monde avec Rolly, un drôle d'oeuf d'autruche multimédia. Il s'agirait d'un robot juke-box danseur...

Sony entretient encore le mystère autour de sa créature.



Depuis Aïbo, son célèbre robot-chien dont le succès a été plus médiatique que commercial, Sony avait semble-t-il laissé en sommeil son département "gadgets bizarres". Il revient en pleine forme avec cette création : Rolly.

Accrochez-vous bien. Il s'agirait cette fois d'un robot juke-box danseur à la forme ovoïde. Empruntant autant à l'œuf d'autruche qu'au "tout mignon" robot R2D2 de Star Wars, la bête ne se laisse voir que dans une vidéo publicitaire de Sony. On y aperçoit quelques instants la créature métallisée en train de déplier ses "oreilles" et s'agiter en roulant - d'où son nom - sur un tube du groupe Justice.

La marque a bien pris soin de ne pas en dire plus pour le moment. Il n'en fallait pas plus pour mettre en branle la machine à buzz sur le Web. Chacun se demande a quoi peut servir cet objet étrange. Et tout le monde en veut un. Pour enfoncer le clou, Sony promet plus d'infos sur un site qui n'est qu'un concentré de vidéos "branchouilles" incompréhensibles dont certaines en français. Pour faire tendance? Côté Sony France, on ne sait pourtant rien de ce "projet de Sony Japon" qui n'est "pas prévu en France pour le moment". Selon des blogs, une partie du voile pourrait être levée le 10 septembre.

"Rolly" version Longue


Playstation 3 : Sony joue très gros

PS3

La version noir laqué de la PS3


Déjà sortie au Japon et aux Etats-Unis, la PS3 débarque en force en Europe sur un marché déjà bien occupé par la Wii de Nintendo et la Xbox 360 de Microsoft.

La console de Sony, vendue 600 euros, est la plus chère du marché.


Il n'est jamais facile d'être numéro 1. La division jeu de Sony ne cesse de se le voir rappeler. Avec ses deux premières Playstation, Sony a réussi un coup de maître. En quelques années, la firme nipponne s'est accaparée 70% du marché des consoles, faisant la peau à Sega et donnant des cauchemars à un Nintendo qu'on croyait invincible. Pour se faire une place face à Sony, Microsoft a même du investir, à perte, des milliards de dollars pour lancer sa première Xbox. Dans ce contexte, la relève incarnée par la PS3 avait tout du succès annoncé.

Problème. Assoupi par ses succès, le géant Sony a laissé ses rivaux Microsoft et Nintendo ouvrir le bal des consoles dites de "nouvelle" génération. Microsoft surprend, l'année dernière, en s'appuyant sur son Xbox live, un service de jeu en réseau très performant, pour vendre sa Xbox 360. Plus récemment, Nintendo cartonne avec sa petite Wii et sa manette à détection de mouvement. Les éternelles ruptures de stocks témoignent d'un succès mondial. En face, confronté à des difficultés avec son lecteur DVD Blu-Ray, Sony n'a cessé de reporter la riposte et la PS3 était devenue une arlésienne.

Lancement en fanfare

La sortie de la PS3 au Japon en novembre dernier est un succès mais la PS3 y joue à domicile. Aux Etats-Unis, à noël dernier, c'est bien la Wii, porté par un buzz très favorable, qui sort gagnante de la guerre des consoles. Au dernier décompte, la Xbox 360 s'est écoulée à plus de 10 millions d'exemplaire dans le monde, la Wii a 6 millions. Sony ferme la marche et compte rattraper son retard grâce au marché européen.

Sur le vieux continent, le géant des loisirs a donc mis les petits plats dans les grands. Un million de consoles seront disponibles en Europe ainsi qu'en Afrique, Australie et au Moyen-Orient. En France, la Playstation 3 va faire son show. 100 000 consoles devraient s'arracher dont 60 000 sont déjà réservées. A minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, elle sera disponible dans des dizaines de magasins dans toute la France qui ouvriront spécialement pour l'occasion. En partenariat avec la Fnac, Sony a même affrété un magasin temporaire sur un bateau-mouche qui accostera au pied de la tour Eiffel. Le géant japonais y offrira aux passionnés venu acheter leur console dès la première heure une projection haute définition de Casino Royale sur écran géant.

Un prix qui fâche

La PS3 devra composer avec deux gros handicaps. Le premier, son prix de 600 euros qui fait d'elle la console la plus chère devant une Xbox 360 autour de 300 euros et une Wii, bien plus abordable, à 250 euros. Deuxième hic, la version Européenne de la PS3 ne lit pas encore tous les jeux de sa grande sœur, la PS2. Sony publie sur son site la liste des titres compatibles.

Sony répond aux critiques en mettant en avant la puissance de sa machine, une plate-forme de divertissements multimédia, qui offre des graphismes Haute Définition (HD) impressionnants et le fameux lecteur de DVD Blu-Ray qui permet le visionnage de films en haute définition. La PS3 marque également des points avec son design "noir laqué" particulièrement soigné qui en fait un très bel objet. Pour rattraper son retard, Sony devra donc compter sur la fidélité de ses clients qui ont déjà connu deux générations de Playstation. Une fidélité qui se paiera au prix fort.




Sony : "Tout va se jouer à Noël !"

Georges Fornay, PDG de PlayStation France

Georges Fornay, PDG de PlayStation France






Interview - Georges Fornay, PDG de Sony Playstation France, revient pour LCI.fr sur les ventes de la PlayStation 3, le marché du jeu vidéo, l'image de Sony...

Il fixe un objectif ambitieux pour la console en France misant beaucoup sur la période des fêtes.

Propos recueillis par Olivier LEVARD - le 27/09/2007 - 18h59

Sony, Microsoft, Nintendo... Les constructeurs se mettent en ordre de bataille pour la période des fêtes où la PlayStation 3, la Wii et la Xbox 360 s'affronteront sur les étals. Après Microsoft, Sony a accepté de faire le point avec LCI.fr sur sa stratégie, ses nouveautés, et les performances de ses consoles PlayStation. Au lendemain de la sortie de Halo 3 chez l'adversaire Microsoft, c'est Georges Fornay lui-même, le patron de Sony Playstation France, qui répond à nos questions.

LCI.fr : Comment se porte votre dernière console, la PlayStation 3 ?

Georges Fornay, PDG de Sony PlayStation France : Nous sommes déjà au dessus des 200.000 consoles vendues au client final, en un peu moins de six mois. C'est déjà supérieur à la première année de la PlayStation 2 en 2001. Nous sommes donc dans le rythme mais nous savons bien que tout se joue à Noël ! C'est la saisonnalité de notre marché et c'est là qu'il va falloir être performant.

"Grâce à nos packs, les ventes ont plus que doublé sur l'été"

Georges Fornay

LCI.fr : Vous évoquiez sur LCI un objectif de 500.000 consoles vendues en France dès la première année. Allez vous le tenir ?

G. F. : Nous sommes même un peu plus optimistes. Nous allons passer largement ce cap des 500.000. Grâce à nos nouveaux packs qui incluent des jeux, les ventes ont plus que doublé sur l'été. Nous venons aussi de lancer le jeu Heavenly Sword qui est déjà numéro 1 des ventes toutes plateformes confondues.

LCI.fr : Microsoft compte de son côté sur le jeu Halo 3, qui vient de sortir, pour emporter la guerre des consoles à Noël. C'est sur ce type d'exclusivités que cela va se jouer ?

G. F. : C'est clair que lorsque vous avez des blockbusters en exclusivité, des "triple A" ou encore des "mégastars", comme nous les appelons, cela tire la dynamique d'une console. C'est précisément le rôle des studios "maison" des constructeurs de produire des jeux d'une qualité telle qu'ils attirent les joueurs vers leur console. Que Microsoft soit confiant en Halo 3, c'est une évidence. On verra ce que ça donnera sur les ventes... Pour l'instant, nous vendons deux fois plus de PS3 qu'ils ne vendent de Xbox 360 et nous espérons bien que cela sera la même chose sur la fin d'année. Malgré Halo 3 !

LCI.fr : Paradoxalement, les éditeurs signent de moins en moins d'exclusivité. Pour rentabiliser leurs titres, très chers à développer, ils les sortent sur toutes les machines. Comment alors se distinguer des autres consoles ?

G. F. : Grâce aux capacités intrinsèques de la machine. Les performances techniques font qu'un jour ou l'autre les développeurs la prennent en main et en tirent le meilleur parti. Il y a plusieurs cycles de vies, plusieurs générations de jeu sur une plateforme. Lorsque l'on voit ce que l'on arrive à sortir dès la première vague sur PS3, nous sommes confiants. Les choses se feront dans le temps : on exige par exemple des développeurs qu'ils tirent partie de notre disque dur de série que n'a pas la Xbox 360. Cela doit nous permettre à terme de sortir des jeux plus riches, de révéler notre potentiel.

LCI.fr : C'est le cas avec un titre comme Heavenly Sword ?

G. F. : Bien sur. C'est bien d'avoir un bon jeu aussi tôt dans la saison. Mais, pour Noël, nous aurons un feu nourri de qualité : Uncharted Drake's fortune, Ratchet & Clank, Times Crisis 4... Du solide. Nous aurons ensuite les grosses licences des éditeurs tiers comme Pro Evolution Soccer 8 (PES 8) qui est en France un titre qui a toujours fini dans le top 3. Avec d'ailleurs un pack exclusif "PES 8" pour Noël qui sortira courant novembre.

LCI.fr : Comment expliquer le succès particulier du jeu de foot le plus populaire sur les consoles Sony?

G. F. : Les joueurs apprécient sûrement l'association de PES avec Playstation, ses manettes, peut être une qualité supérieure. Il y a un lien étroit, historique entre PlayStation et PES. Il y a aussi un phénomène PES particulier à la France grâce à un très bon travail marketing de Konami. L'association à des joueurs comme Drogba et Henry a joué.

Georges Fornay, PDG de PlayStation France

Le PDG de PlayStation France

LCI.fr : Face au carton de la Wii, Microsoft nous expliquait récemment que la console de Nintendo n'était pas pour lui un concurrent direct, contrairement à votre PlayStation 3 (Voir notre interview). Vous partagez cette analyse?

G. F. : C'est sur que l'on est plus en concurrence avec la Xbox qu'avec la Wii. La console de Nintendo attire d'abord les clients qui leur sont fidèles. Elle attire ensuite de nouveaux joueurs, une cible plus féminine, qu'ils les amènent au jeu vidéo.

LCI.fr : La Wii vous "pique" bien quelques joueurs?

G. F. : Certainement, mais l'essentiel dans tout ça c'est que cela s'additionne plus que ça ne se cannibalise. Le marché du jeu vidéo est cette année sur une croissance à deux chiffres. De 1,5 milliards d'euros l'année dernière, il va s'approcher cette année des deux milliards d'euros, grâce aux nouvelles consoles. Peu de marché peuvent se targuer de telles performances.. Maintenant on ne s'interdit pas d'aller chercher les clients de la Wii à terme, lorsque nos prix baisseront.

LCI.fr : Vous communiquez de plus en plus sur le lecteur Blu-Ray intégré à la PS3...

G. F. : Notre signature, c'est le jeu et le cinéma en haute définition. La PS3 est compatible Full HD, le très haut de gamme de l'image. Nous communiquons davantage sur le cinéma car le contenu, les films, arrivent. Il va par exemple y avoir des offres autour de Spiderman 3. On nous critique sur le prix mais on oublie de dire que lorsqu'il s'agit de lecteur Blu-ray, nous ne somme pas cher et de qualité.

LCI.fr : Au-delà même du prix, les quelques couacs ont moment du lancement de la PS3 ont été largement commentés...

G. F. : Forcement. La presse fait sont travail et ne nous a pas loupé. Elle en a aussi rajouté : quand on est premier, on en prend souvent "plein la gueule". La réponse qui compte pour nous, ce sont les clients et leur plébiscite. Je préfère cette situation à l'inverse : que la presse nous encense et que les clients ne soient pas là.

"Home? Un mélange entre YouTube, MySpace et Second Life"

Georges Fornay

LCI.fr : Sortir une manette sans système de vibrations a également déçu beaucoup de joueurs. Aujourd'hui, vous corrigez le tir, avec une manette vibrante prévue pour 2008.

G. F. : Cela prouve que l'on écoute nos clients et que l'on est capable de leurs répondre. Nous faisons des erreurs. Comme tout le monde.

LCI.fr : Que pouvez vous nous dire de Home, l'univers en trois dimensions sur Internet de la PlayStation 3?

G. F. : Home est prévu pour le printemps 2008 dans le monde entier. Le retard est dû à des problèmes de compatibilté entre les réseaux européen, américain, et japonais. C'est un mélange entre YouTube, MySpace et Second Life, une étape clé dans notre stratégie en ligne. Le joueur pourra chatter, partager ses vidéos, inviter des amis dans un appartement virtuel - qui grandira qui gré des succès. Et bien sûr jouer avec eux en réseau. Le tout sera gratuit et accessible. Des concours, des matches, et des avant-premières y seront organisés...

LCI.fr : Vous avez aussi beaucoup investi sur le marché des portables en lançant votre PSP...

G. F. : Nous sommes les premiers à réussir à prendre une place sur le marché des portables face à Nintendo, nous avons des volumes solides. On arrive d'ailleurs à faire autre chose que du jeu : Internet, de la musique, des films... Les marchés se frottent : à terme, nous serons par exemple concurrents de l'iPod. Au Japon, la PSP servira aussi de télévision portable. Nous travaillons en France à des services de vidéo à la demande. Nous avons notre place dans cet univers.

LCI.fr : Qu'est-ce qui fera la différence pour Sony?

G. F. : Une marque, c'est aussi de l'irrationnel, un côté affectif, une image, qui comptent beaucoup. Il y a un lien particulier entre Sony et ses joueurs. Avec un parc de 130 millions de PlayStation dans le monde, 5,5 millions de PS2 en France, ce sont beaucoup de gens qui ont peut être envie de continuer avec nous. Microsoft peut bien essayer de nous les prendre, c'est de bonne guerre. A nous de faire en sorte qu'ils restent.


Microsoft : "Sony a pris beaucoup de retard"

François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft.

François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft.






Interview - François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft, revient pour LCI.fr sur le lancement de la PS3 de Sony et l'arrivée d'une nouvelle XBox.

La guerre des consoles "Next Gen" ne fait que commencer...


Premier constructeur à avoir vendu plus de 10 millions de consoles "nouvelle génération" dans le monde, Microsoft ne compte pas rester les bras croisés après l'arrivée de la Playstation 3. Cette semaine, le géant américain présente son "Next Gen tour" aux journalistes européens. L'objectif est double : tenter de démontrer que, console contre console, la XBox 360 n'a rien à envier à la PS3, et présenter la Xbox 360 Elite, nouvelle mouture de la machine. En marge de cette opération de communication, François Ruault, le "boss" de la Xbox pour la France n'a pas résisté à la tentation de tacler son concurrent japonais.

LCI.fr : Selon les chiffres fournis par Sony, votre concurrente, la Playstation 3, démarre en fanfare. Vous êtes inquiet?

François Ruault : Absolument pas. Ce sont des effets d'annonce qui ne reflètent que les réservations et qui consistent à faire croire que le nombre de ces "early adapters" témoigne d'un engouement pour la machine. Je vous invite à regarder de nouveau les chiffres dans un mois.

LCI.fr : Vous considérez donc ce lancement comme un échec?

"Sony a presque déjà perdu la bataille"

François Ruault
On s'en doutait un peu. Il faut savoir qu'à ce prix, il y a un marché qui n'est qu'un micro-marché. On ne fait pas un achat d'impulsion à 600 euros. Sony déplace le sujet sur son lecteur vidéo Haute Définition (HD) Blu-Ray mais aujourd'hui Microsoft est le seul à proposer du jeu vidéo Haute Définition à un prix abordable. La XBox 360 est un produit accessible qui propose 200 jeux contre 30 pour la PS3, mais également plus d'exclusivités, et des outils de développement très simples... Sur ces bases, on pourrait presque dire que Sony a déjà perdu la bataille du jeu Haute définition. Ils ont en tout cas pris beaucoup de retard.

LCI.fr : Microsoft a pris un malin plaisir à perturber le lancement parisien de la PS3 en y envoyant une péniche à ses couleurs... Tous les coups sont permis?

F.R. : Lors du lancement de la PSP, la portable de Sony, on avait loué la devanture d'un magasin juste en face en conseillant aux gamers de patienter pour notre console... Cette fois ci, on s'est demandé ce qu'on allait pouvoir faire dans le même esprit. Tout s'est décidé en une semaine. On a contacté une agence, Ubi Bene, qui a eu l'idée d'agir sur l'eau. Nous voulions rétablir la vérité, à savoir, que le leader du jeu HD n'était pas celui qui le prétendait. Le mardi précédant le lancement, on avait trouvé la barge. Le mercredi, on a fait faire une bâche de 38 mètres par 3 : Xbox 360 loves you. Et le jeudi, on s'est amusé...


"L'opération
péniche
nous a coûté
50000 euros"

Francois Ruault

LCI.fr : Quel bilan tirez-vous de cette opération? Etait-ce "de bonne guerre"?

F.R. : Cette opération nous a coûté en tout 50 000 euros. Vu l'impact, ça n'est pas cher (rires). Quant au message, il était avant tout adressé à l'industrie et aux joueurs, on ne pensait pas que le lancement de la PS3 serait à ce point un non évènement. Nous, ça nous a fait beaucoup rire... Eux, un peu moins...

LCI.fr : Dans l'émission Plein Ecran sur LCI, Georges Fornay de Sony France a répliqué en affirmant vendre plus de PS2 que vous de XBox 360...

F.R. : C'est vrai. Mais c'est comme comparer des ventes de Clio et de Porsche 911! C'est un manque de hauteur car ce ne sont pas des machines de même génération.

LCI.fr : Parlons de la XBox 360 Elite, nouvelle version noire de votre console phare, dotée d'un disque dur de plus grande capacité. Est-ce une arme anti-Playstation 3?

F.R. : Non. C'est juste une coïncidence de dates. Cette nouvelle version de la Xbox 360 s'adresse à nos utilisateurs "contenu-philes" qui souhaitent télécharger beaucoup de démos de jeux et de vidéos. Elle accompagne notre nouveau service de vidéo à la demande lancé en janvier aux Etats-Unis, et déjà numéro 1 du marché, tous supports confondus. Nous y proposons d'une part des locations de films en pay-per-view et d'autre de part des téléchargements définitifs d'émissions de télévision.

LCI.fr : Les Américains profitent donc déjà de la vidéo à la demande et pourront acheter cette console dans trois semaines... Rien n'est en revanche annoncé pour l'Europe. Serons-nous encore une fois les parents pauvres du jeu vidéo?

F.R. : Les joueurs européens ne sont pas lésés : il n'y a pas eu plus de sorties de jeux Xbox 360 aux Etats-Unis qu'en Angleterre ou France. On a donc déjà démontré qu'on pouvait sortir nos jeux dans le monde entier au même moment. Dans ce cas précis, il se trouve que l'Europe à des règles particulières, plus strictes, en terme de mise à disposition de contenu vidéo. Ca prend donc plus de temps à se déployer....

LCI.fr : Vous pouvez au moins nous dire que cette console sera disponible ici en 2007? Pour les fêtes de fin d'année, par exemple...

F.R. : (rires) Ce serait bien...en effet.


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